Un expert entend, recueille des observations, des dires et explications. Il constate, décrit des éléments, les analyse, puis il évalue le coût de ses préconisations et donne un avis. Il formule alors ses conclusions sur ses recherches techniques.
« une obligation de moyens et non de résultat »
Par définition, un expert est un spécialiste qui dispose d’une connaissance exhaustive d’un sujet. Cette connaissance, n’est pas uniquement intellectuelle, car elle est très largement basée sur une mise en application pratique, sur une experience issue de confrontations au terrain. Ainsi, dans sa définition contemporaine, l’expert est technicien mais aussi connaisseur.
De par l’importance de sa mission, l’expert se doit d’avoir un haut niveau de professionnalisme, étant également le plus discret dans le souci du secret professionnel, le plus honnête et absolument impartial possible. Il est incorruptible. Comme la formule le dit, il n’est jamais « juge et partie ». Il n’est pas impliqué personnellement dans les affaires qu’il traite, sa probité ne doit jamais être mise en défaut, sa carrière en dépendant. Et cela d’autant plus dans l’expertise immobilière.
L’expert se doit aussi de constamment poursuivre sa formation.